ANIMATIONS PASTORALES L'avent

L’AVENT
Pendant 4 semaines, les chrétiens préparent
la fête de Noël et pensent à la naissance de Jésus.
Une naissance pas comme les autres, une naissance qui
change tout. C’est l’Avent. L’Avent signifie en latin, la venue, l’avènement.
Dès le mois de Novembre, on installe les illuminations et les décorations. Noël c’est comme une lumière qui brille dans la nuit de l’hiver.
Comme c’est bon de partager en famille cette attente de la fête, de s’y préparer et de lui donner tout son sens. Chacun sait qu’une fête bien préparée est plus réussie et que la préparation elle-même nous met le cœur en joie.
Installer la crèche, les décorations, chercher avec les enfants des petits cadeaux même très simples pour faire plaisir à ceux qui les entourent, c’est apprendre la joie de donner et de recevoir.
Préparer son cœur en cheminant chaque jour vers Noël avec une méditation ou une prière c’est donner tout son sens à la fête. Instaurer des rituels autour du calendrier de l’Avent et de la couronne d’Avent aide les enfants à intérioriser ce temps privilégié d’une manière ludique.
Dieu nous donne un extraordinaire cadeau : son fils unique, ce petit enfant, né pauvrement dans une étable, qui est venu parmi nous pour nous aimer et nous conduire auprès de Dieu notre père dans la joie éternelle !
A l’école
Cette année, nous avons choisi la symbolique de la couronne de l’Avent pour vivre ce Temps Fort avec les enfants.
Cette couronne sur laquelle on plante 4 bougies symbolise l’attente. Chaque lundi, nous allumons une nouvelle bougie et découvrons une prière qui est reprise ensuite en classe tout au long de la semaine. Nous prenons ainsi le temps de Prier ensemble, en classe. Nous apprenons à faire silence, à dire Merci et à confier des personnes à Dieu.
Les quatre bougies de l’Avent
Les quatre bougies symbolisent les quatre dimanches pour préparer Noël : le premier invite à veiller dans l’attente du Seigneur, le second fait entendre la voix de Jean-Baptiste qui incite à « préparer les chemins du Seigneur », le troisième appelle à la joie car « le Seigneur est proche », le quatrième annonce les événements qui précèdent immédiatement la naissance du Christ.
La flamme des bougies représente la lumière des prophéties qui, au long de l’histoire, illuminèrent la nuit du peuple de Dieu dans l’attente de la « Lumière véritable » (Jean 1, 9).
C’est aussi un signe de l’espérance du chrétien et de sa vigilance dans l’attente de la venue du Christ – celle de Noël, mais aussi celle, définitive, de la fin des temps.
Que cette couronne de l’Avent, qui décore les maisons avant Noël, nous aide à décorer nos cœurs durant cette préparation de Noël !
