L'Animation Pastorale



ANIMATIONS PASTORALES 2015/2016

Projet d’animations pastorales

   Un lieu d’éducation animé par l’esprit évangélique.

Les valeurs évangéliques  guident la vie de notre établissement au quotidien. L’équipe porte un regard bienveillant et positif sur chaque élève en ayant la conviction que tous sont capables de progrès et de réussites pour s’épanouir et grandir en tant que personne.

 

Offrir la possibilité de découvrir le Christ

Les élèves découvrent l’expérience chrétienne :

-      Avec leur enseignante, L’Eveil à la foi de la maternelle au CE1 et

  la Culture chrétienne du CE2 au CM2.

          -  Avec des temps de Première Annonce, des témoignages de la part de Chrétiens sur divers thèmes.

 

Des invitations proposées pour cheminer ensemble dans la foi.                                                                                                                                .      

          -   Nous célébrons avec les familles et le père de la paroisse, Noël et Pâques à l’église de Chaponost, ainsi que la fête du 8 décembre en maternelle.

-      D’autres temps de prières  et d’échanges à l’oratoire sont proposés aux primaires, mis en place une journée par période et tenus par des parents volontaires.

 

S’associer à la vie de la paroisse et s’ouvrir aux événements du monde                                                                                                              .          

          -   L’école assure le relais d’informations avec la paroisse en ce qui concerne la catéchèse, les préparations à la Première Communion et les messes des familles.

-       Nous participons à des actions solidaires au profit d’associations (Collecte de produits alimentaires, bol de riz le Vendredi Saint)


L’ASCENSION - Jeudi 5 mai 2016

L'Animation Pastorale
L'Ascension célèbre la montée de Jésus-Christ au ciel. Elle est fêtée 40 jours après Pâques (en comptant le dimanche de Pâques), toujours un jeudi.

Le nom Ascension vient du latin "ascensio" qui veut dire monter, s’élever.
Elle marque donc l’élévation au ciel de Jésus-Christ après sa Résurrection et la fin de sa présence terrestre.

Pendant les 40 jours qui suivent Pâques, le Christ se rend présent d’une manière mystérieuse à ses disciples.
L’Eglise a retenu ce chiffre de 40 jours en référence au texte des Actes des Apôtres où Luc écrit :" Pendant 40 jours, Jésus était apparu aux apôtres et les avait entretenu du Royaume de Dieu".
Puis, au cours d'un repas, Jésus-Christ annonce aux apôtres qu'ils vont recevoir une force, « celle du Saint-Esprit ».
Avant de les quitter, Jésus leur confie une mission : annoncer l’Evangile à tous les hommes. Il leur dit:
« Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre ».

Et tandis qu'il les bénit, les Apôtres le voient s'élever et disparaître au ciel. En montant au ciel, il retourne à Dieu.
.
C’est la signification que revêt cet évènement : en montant aux Cieux, Jésus exprime ce que signifie sa résurrection d’entre les morts, à savoir entrer dans la gloire de Dieu.
Tel est aussi notre avenir : entrer dans cette gloire du Père qui nous est promise.

L’ASCENSION Explications pour les enfants

L'Animation Pastorale
Le jeudi de l'Ascension est un jour férié, un jour sans école dans presque tous les pays d'Europe. C'est une fête chrétienne qui rappelle que Jésus, après sa Résurrection, monte au ciel.
Que s'est-il passé ?
Jésus, après sa mort et sa Résurrection, apparaît une dernière fois à ses amis les disciples. Sous leurs yeux, il s'élève vers le ciel où il va rejoindre Dieu son Père.
Un moment mystérieux que nous racontent les Évangiles de Marc et Luc et les Actes des Apôtres.
« Le Seigneur, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel, et il s'assit à la droite de Dieu. »
Qu'a-t-on vu ?
On ne sait pas très bien comment cela s'est passé. C'était quarante jours après la Résurrection au mont des Oliviers à Jérusalem, mais qu'ont vu les amis de Jésus ? Comment a-t-il disparu ? « Il fut enlevé au ciel », cela veut dire qu'il a rejoint la maison de Dieu, qu'il est entré dans ce Royaume invisible du Père.
Quel message laisse Jésus à ses disciples ?
Jésus explique à ses disciples que même s'ils ne le voient plus de leurs yeux, il ne les abandonne pas. Il va leur envoyer la force de son Esprit Saint pour les accompagner partout où ils iront pour annoncer cette nouvelle. Comme il le fait pour les Apôtres, Jésus nous accompagne dans nos vies même si nous ne pouvons pas le voir.
Comment fête-t-on ce jour ?
Dès le IVe siècle à Jérusalem, on faisait pour la fête de l'Ascension un pèlerinage vers le mont des Oliviers. Désormais, les chrétiens se rendent à là pour le Jeudi de l’Ascension.